Annonce

Collapse
No announcement yet.

Recette chamia

Collapse
X
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Recette chamia

Ingrédients :

-2 bol bien remplis de semoule moyenne
    -1 bol de sucre semoule
    -1 bol de beurre fondu
    -une pincée de sel
    - quelques gouttes d'eau de fleurs d'oranger

Pour la farce:

-250 g d'amandes grillées et grossièrement moulues
    -50 g de sucre semoule

Pour le sirop:

-3/4 litre d'eau
    -500 g sucre semoule
    -une cuillerée à soupe d'eau de fleurs d'oranger

Préparation :

Commencer par préparer le sirop:

Faire cuire sur feu moyen dans une casserole l'eau et le sucre pendant 1/4 heure pour obtenir un sirop léger. En fin de cuisson ajouter l'équivalent d'une cuillerée à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Puis laisser refroidir. Le sirop doit absolument être froid pour l'utiliser.
    Pour la pâte :

Mélanger la semoule avec le beurre fondu puis ajouter le sucre et la pincée de sel en mélangeant bien pour mouiller toute la semoule laisser reposer pendant 1/2 heure. Pendant ce temps préparer la farce en mélangeant les amandes, le sucre, et l'eau de fleurs d'oranger. Beurrer un moule rectangulaire allant au four y étaler une moitié de la pâte de semoule en aplatissant avec une spatule mettre dessus la farce aux amandes et couvrir du reste de la pâte à la semoule. L'épaisseur totale doit être de 4 à 5 cm pas plus. Sinon prendre un moule plus grand. Tracer superficiellement un quadrillé sur la gâteau de 5 cm de côté et mettre au centre de chaque carré une moitié d'amande. Enfournez à feu moyen et laisser cuire jusqu'à une heure en surveillant pour que les bords ne brûlent pas. Au sortir du four arroser du sirop froid, il doit couvrir complètement le gâteau, remettre celui-ci dans le four éteint et laisser refroidir dedans.
    Pour réussir, retenez bien ces trois maximes: voir c'est savoir, vouloir c'est pouvoir, oser c'est avoir

Merci pour la recette,tu ne peux pas nous mettre des photos pour animer un peu
    Si l'argent ne faisait pas le bonheur, il y a longtemps que des riches malheureux auraient rendu l'argent.

Comment

Envoyé par leparisien
      Merci pour la recette,tu ne peux pas nous mettre des photos pour animer un peu
      oui avec plaisir
      Pour réussir, retenez bien ces trois maximes: voir c'est savoir, vouloir c'est pouvoir, oser c'est avoir

Comment

Merci pour la recette, mais à manger, avec modération, sinon, bonjour les kilos !!!

Comment

amel bonjour, ta chamia ressemble a ce que j'appelle qalb ellouz! c'est drole a l'est du pays chamia c'est le nom de halwet ettork!
          enfin c'etait juste une remarque, ca donne faim j'arrete
          L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins. Desproges

Comment

Envoyé par anais
            Merci pour la recette, mais à manger, avec modération, sinon, bonjour les kilos !!!
            y a pas de koi,oui les kilos il faut profiter du moi sacré pour se debarrasser

Comment

Envoyé par lasouris
              amel bonjour, ta chamia ressemble a ce que j'appelle qalb ellouz! c'est drole a l'est du pays chamia c'est le nom de halwet ettork!
              enfin c'etait juste une remarque, ca donne faim j'arrete
              je penes pas qu'il existe une autre chamia apart helwat etork qu'on appele en arabe halwa chamia !!

donc sois le titre n'est pas juste sois c'est uen nouvelle invention

Comment

Envoyé par L'absent
                je penes pas qu'il existe une autre chamia apart helwat etork qu'on appele en arabe halwa chamia !!

donc sois le titre n'est pas juste sois c'est uen nouvelle invention
                non mr du cote ouest kalbelouz on l'apl chamia

Comment

Envoyé par amel oran
                  non mr du cote ouest kalbelouz on l'apl chamia
                  et a annaba on appele chamia kelb elouz

je rigole ( )

Comment

Envoyé par L'absent
                    et a annaba on appele chamia kelb elouz

je rigole ( )
                    hahaha c drole

Comment

Envoyé par tina
                      chez nous on l'appelle lahrissa lahloua
                      lahrissa

en plus hlouwa

meskine celui qui a créer el halwa chamia

Comment

sAhItI pOuR lA ReCeTtE AlLaH iHaFDeK
                        cHeZ MoI On lL'ApPeLlE L'HrIsSa

Comment

Envoyé par amel13
                          sAhItI pOuR lA ReCeTtE AlLaH iHaFDeK
                          cHeZ MoI On lL'ApPeLlE L'HrIsSa
                          ya pas de koi ma chere et bien venu

Comment

tina s'il te plait est- ceque tu peux me donner la recette de kobzdar de constantine.( quand tu as du temps ).juste pour comparer. merci

Comment

Envoyé par tina
                              ok, demain je posterai inchallah la recette! tu es d'où?
                              merci ma chérie .ouestsud

Comment

Working...
                              X