Annonce

Collapse
No announcement yet.

Mon journal intellectuel

Collapse
X
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Pourtant, je t'ai posé une question, ailleurs, alors que tu es intervenu sur une de mes fils, mais tu n'as pas
    répondu. Tu me prends pour qui ?
    Je suis gentil avec les gentils...

Comment

Envoyé par Laziz Voir le message
      Pourtant, je t'ai posé une question, ailleurs, alors que tu es intervenu sur une de mes fils, mais tu n'as pas
      répondu. Tu me prends pour qui ?
      je ne sais si ce cela s'adresse a moi ...mais c'est drole ..que se soit quelqun qui ne repond jamais a aucune question des autre membres du forum qui la pose.

ou quand il repond ...c'est pour les envoyer balader ou en les traitant d'idiot d'inculte et autre termes dont seul est capable un narcissique invétéré !
      La religion fait peut-être aimer Dieu mais rien n’est plus fort qu’elle pour faire détester l’homme et haïr l’humanité.

Comment

Envoyé par belkarem Voir le message
        je ne sais si ce cela s'adresse a moi ...mais c'est drole ..que se soit quelqun qui ne repond jamais a aucune question des autre membres du forum qui la pose.

ou quand il repond ...c'est pour les envoyer balader ou en les traitant d'idiot d'inculte et autre termes dont seul est capable un narcissique invétéré !
        Désolé, je pensais que c'était toi qui m'écrivait qu'il y avait un bon livre à lire, je crois que c'était à propos de l'évolution
        la personne disait que c'était rigolo qu'il fallait le lire. J'ai demandé de nous donner quelques informations
        et il n'a pas répondu. Ce n'était pas toi ? Alors là, je m'excuse !

Comment

Désolé, je pensais que c'était toi qui m'écrivait qu'il y avait un bon livre à lire, je crois que c'était à propos de l'évolution
          la personne disait que c'était rigolo qu'il fallait le lire. J'ai demandé de nous donner quelques informations
          et il n'a pas répondu. Ce n'était pas toi ? Alors là, je m'excuse !
          pour le livre c'est un roman et non un essai ...d'ou l'inutilité de citations pour le saisir ...et je n'ai pas persisté quand j'ai vu ta réponse.

Envoyé par laziz
          Quand tu auras fini de rire, tu nous diras. Même si tu n'écris pas de réflexions, tu réécris (l'effort...) des phrases qui t'ont touché.
          Sinon, je ne te connais pas et des livres de ce genre, il s'en publie par milliers! Tu comprends?
          La religion fait peut-être aimer Dieu mais rien n’est plus fort qu’elle pour faire détester l’homme et haïr l’humanité.

Comment

pour le livre c'est un roman et non un essai ...d'ou l'inutilité de citations pour le saisir ...et je n'ai pas persisté quand j'ai vu ta réponse.
            Ah, c'était bien toi ?! Tu voudrais discuter de philosophie avec moi ?

PS. Sérieux, c'est quoi qui t'a froissé exactement dans ma réponse ?

Comment

un petit résumé du livre

Pourquoi j’ai mangé mon père est un roman extrêmement drôle et surprenant qui parle avec humour de l’évolution des hommes durant la préhistoire.
              On se retrouve alors en plein pléistocène (voir V.), dans une famille de pithécanthrope erectus (Homo Erectus, évolution de l’Homo Habilis) très particulière. En effet, le père et chef de famille, Édouard, veut faire évoluer l’espèce. Ses inventions sont le fil conducteur du livre. On découvre ainsi comment successivement, il a découvert le feu, sa capacité à solidifier les armes de chasse, l’art, la cuisine… Tel un scientifique fou, il cherche continuellement de nouvelles créations qui feront avancer l’espèce entière. Le narrateur est interne à l’histoire, c’est le fils d’Édouard, Ernest. Moins intéressé par le progrès que son père, ce qui l’importe le plus, c’est juste de vivre tranquillement, en compagnie de sa charmante femme, Griselda. Un autre personnage joue un rôle important dans cette histoire, le frère d’Édouard, Vania, très conservateur, cet homme est toujours contre les inventions de son frère et n’hésite pas à le lui faire remarquer, sa devise, Back to the trees, montre son attachement à la vie de ces ancêtres arboricoles… Pourtant, tout en se disputant avec son frère, il profite de ses inventions sans aucune gêne… Bref, tandis que son père, donnait les clés de ses expériences à tous les membres de son espèce qu’il rencontrait, qu’il inventait tous les jours des ustensiles plus dangereux les uns que les autres, Ernest et ses frères commencent à se demander ce qui serait le mieux pour la sécurité de l’espèce, laisser leur père découvrir les secrets du monde et les divulguer aux autres pithécanthropes ou alors l’éliminer…
              Ce roman montre comment l’homme veut toujours inventer de nouvelles choses, évoluer trop vite, souvent à son détriment. C’est un vrai miroir de la société que nous propose Roy Lewis, avec d’un côté ceux qui ne se soucient pas tellement de l’évolution de l’espèce et qui profite des inventions quand elles arrivent, mais ne sont pas gênés de leur absence. De l’autre côté, on voit, à travers le personnage de l’oncle Vania, ceux qui se plaignent tout le temps de la marche du monde mais qui sont les premiers à l’utiliser à leur avantage. Un livre qui fait rire au premier abord mais qui fait ensuite réfléchir sur les fondements de notre société moderne.
              .

il faut ajouté a cela d'autre personnages ....un des enfant ...decouvre l'art ( dessins rupestres) ...un autre la poésie ....et un autre oncle a pour dada les voyages !
              Last edited by belkarem; 01/02/2013, 00h39.

Comment

Ah, c'était bien toi ?! Tu voudrais discuter de philosophie avec moi ?

PS. Sérieux, c'est quoi qui t'a froissé exactement dans ma réponse ?
                ce qui me froisse c'est ton ton en general qui me fait penser a ca

Comment

ce qui me froisse c'est ton ton en general qui me fait penser a ca
                  Écoute, Belkarem, j'essaye d'être gentil avec toi, là. Je ne regarde pas ces vidéos que vous envoyez.
                  J'essaye de te comprendre pour que cesse toute cette comédie. Tu m'as cité une phrase de moi pour expliquer
                  le fait que tu ne m’aies pas répondu. Personnellement, je te le dis honnêtement, je ne sens rien dans le ton.
                  C'est trop subtil pour moi. J'ai écrit juste hier que j'étais un gars simple. Il y a des mots, des verbes, des expressions,
                  stp, tu me dis ce qui coince dans cette citation, que je comprenne.

Comment

Écoute, Belkarem, j'essaye d'être gentil avec toi, là. Je ne regarde pas ces vidéos que vous envoyez.
                    J'essaye de te comprendre pour que cesse toute cette comédie. Tu m'as cité une phrase de moi pour expliquer
                    le fait que tu ne m’aies pas répondu. Personnellement, je te le dis honnêtement, je ne sens rien dans le ton.
                    C'est trop subtil pour moi. J'ai écrit juste hier que j'étais un gars simple. Il y a des mots, des verbes, des expressions,
                    stp, tu me dis ce qui coince dans cette citation, que je comprenne.
                    ok ...
                    je t'ai proposé la lecture d'un livre que j'avais et que j'etais en train de relire ...et cela tombé bien car le sujet etait la science . je trouve ce livre tres original et je te le propose a la lecture ....en disant que ce livre faisait et reflechir

ta premiere reaction ce fut

et tu as reflechis ?
                    le reste de l’échange a peu d'importance ...ce n'est qu'une suite banale de reparties se voulant aussi blessantes les une que les autre de ta part et de la mienne !
                    ce n’était pas la première fois et cela fait partie de ton personnage ...je n'y peut rien !

a chaque foi que j'essaye de répondre serieusement a un de tes posts tu prend la mouche du coche et dégages des ruades.....tu adores critiquer ( moi aussi ) mais tu as en horreur de la contradiction qu'on te porte .....

par exemple ...plus haut sur ce même sujet ....je critique ta lecture de Max weber

je ne l'ai pas fini tout a fait ...et que probablement je ne la finirais pas pas car aucune réponse de ta part

Comment

ta premiere reaction ce fut : "As-tu réfléchi?"
                      Quand je lis un livre, je réfléchis à chaque page, j'ai souligné et pris des notes ou écrit des réflexions. Je ne sais pas d'oû vient cette question, si tu veux, place-moi le lien que j'aille lire le tout. Mais dans mon livre à moi, cette question signifie simplement ce qu'elle veut dire. Il faut que tu évites d'interpréter mon mood, ma psychologie ou mes états d'âme. Y a pas photo!

Ce que je voudrais savoir, belkarem -et cela doit être notre méthode si l'on veut discuter sérieuse, de répondre aux préoccupations de l'autre- c'est quoi ici qui te déplaisait au point que tu ne me répondes pas, pour après venir me ridiculiser gratuitement? Je trouve que cela n'est pas juste. Fais-moi cette faveur, c'est la troisième fois que je te pose la question, il est oû le problème ici ?

Envoyé par laziz
                      Quand tu auras fini de rire, tu nous diras. Même si tu n'écris pas de réflexions, tu réécris (l'effort...) des phrases qui t'ont touché.
                      Sinon, je ne te connais pas et des livres de ce genre, il s'en publie par milliers! Tu comprends?

Comment

Jane Hawking et la science

Dans mon journal intellectuel, je consignais le plaisir que j’éprouvais à lire le témoignage de Jane Hawking, la femme du célèbre scientifique.
                        Voici un passage que je reproduis ici et qui souligne bien ce que je pense de ces gens là.*

Une masse terne.
                        « Pas plus, je devais bien l’avouer, que ne m’attiraient les scientifiques désormais associés à Stephen. Dans l’ensemble, les physiciens des particules
                        formaient une bande d’experts secs et obsessionnels, peu concernés par les contacts personnels et obsédés par leur propre réputation de chercheurs.
                        Ils étaient bien plus agressifs dans la compétition que les relativistes amicaux, décontractés, auxquels nous étions associés dans le passé. »

Et quelques pages plus loin :

« On trouve parfois de la consolation dans la nature quand les humains ne peuvent en offrir, mais la nature est impuissante à influencer les êtres
                        cérébraux ayant pour critère la pensée rationnelle. »

*Ma vie avec Stephen Hawking.

Comment

Je viens de passer quelques mois sur le
                          forum marocain et je vais le laisser refroidir un peu. En général ils étaient
                          sympa, un brin timoré, mais moins fanatiques que les Algériens. Du moins, je
                          parle de l'expérience que j'ai déjà eu ici. Une fois même on m'a vidé parce
                          que j'avais laissé entendre que les musulmans n'étaient pas cools.
                          je me suis arrêtée là.

j'avais fait un rapide passage dans un forum marocain, et j'ai pas eu cette même expérience.

pas tolérants religieusement parlant, les sujets sociétaux étaient morts, politique aussi... sauf quand ça concernait l'algérie... et là fallait lire ce qu'ils en disaient
                          rien n'est vrai, tout est permis

Comment

Working...
                          X